VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20100125

Portrait d'Annelie Petitqueux - formatrice professionelle

Annelie Petitqueux

Membre adhérente de l'association Feutre Art Textile
annelie@annafibre.com



Démarche artistique

Ce qui guide ma création est avant tout la recherche de la beauté du geste juste, du geste parfait. De nombreuses formations, acquises auprès de feutrières renommées, m’ont apporté cette maîtrise que j’ai à cœur, à présent, de transmettre à mon tour.
J’aime la grande variété des couleurs et l’incrustation de matières (soie, dentelles…) qui me permettent de dessiner des paysages abstraits, créer des étoffes aériennes, aller jusqu’à l’extrême finesse de cette technique exigeante, pour façonner des tenues vestimentaires originales, inhabituelles, intrigantes… dont je suis parfois la première à avoir la surprise du résultat.
Du mariage de la laine et du tissu de soie (appelé feutre « nuno »), j’obtiens des ouvrages uniques offrant légèreté et douceur.

 
Technique employée

Technique feutrage au savon, réalisation de vêtements et d’accessoires sans coupes ni coutures.

Le feutre, entièrement fait-main, est une matière non-tissée (pas de trame ni de mailles) et naturelle. Il n’y a aucune adjonction chimique.
La laine est disposée sur un support adapté à l’ouvrage à réaliser, humidifiée avec de l’eau savonneuse, frottée, roulée et malaxée. Les fibres de laine ont des écailles qui s’ouvrent au contact de l’eau savonneuse tiède. Le mouvement permet aux fibres de s’entremêler, de s’accrocher entre elles et de former la matière feutre irréversible.
Pour le « feutre-nuno » des tissus sont intégrés (soie, coton, dentelles…). Les fibres de laine traversent la trame du tissu, s’accrochent solidement : laine et tissu deviennent une nouvelle matière.
Matières utilisées : laine de mouton (uniquement), tissus et fibres de soie, dentelles, fibres de yak et de cachemire, fibres de lin.
 

Annelie Petitqueux






Prestataire de formation
enregistrée auprès du
Préfet de Région Midi-Pyrénées




Aucun commentaire: