VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20100520

Retour de Feltrosa

Je reviens des rencontres de Feltrosa 2010, qui se sont déroulées dans la ville de Prato, proche banlieue de Florence et grand centre de l’industrie textile du Nord de l’Italie, du 9 au 14 Mai dernier.

Les premières journées de Feltrosa ont été consacrées à l’assemblée générale de l'International Felmakers Association et une visite du musée du tissu de Prato.

Par ailleurs des ateliers par petits groupes ont eu lieu avec les différentes formatrices qui ont été retenues pour les stages. Le dimanche, un marché artisanal était organisé dans la cour du musée du textile de Prato .

Les producteurs, (Gruppo Colle, Gigi Mosca, Wollknoll, Spinrad) étaient présents, ce qui a permis à chacune de faire son marché de laine, tissu, fils, autres accessoires et livres.

Malheureusement, pour la dizaine de feutrières présentes, la “confidentialité”, l’absence de public et le coût du stand à 25€, ne leur ont pas permis de faire des affaires.

La belle installation de l’ exposition climate is changing au musée du textile de Prato a permis de voir le travail d’artistes contemporains internationaux.

Les formations ont eu lieu du 12 au 14 Mai, dans les locaux d’une usine textile désaffectée, espace idéal pour des ateliers.

6 formations ont réuni cinquante à soixante stagiaires. Les formatrices étaient :

Heidi Greb atelier laine de pays non cardée (gilet)

Judit Pocs atelier sacs

Annette Quentin Stoll atelier structures élastiques

Jeannette Sendler atelier cape et cols

Inge Bauer atelier construction d’un patron de veste nuno

Jenny Mackay atelier feutre fin

Malgré certains problèmes (impossibilité d'autonomie des stagiaires pour les questions de nourriture et l'organisation des trajets à parcourir du lieu d’hébergement au lieu de stage), ces rencontres se sont avérées d’un bon niveau et à la hauteur de ce qui était attendu (en tous les cas pour ma part ).

Et la Toscane c’est très beau !

KRYSTEL CHAVIGNY


Aucun commentaire: