VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20101117

Portrait de Françoise Christien




Françoise Christien

Membre adhérente de l'association Feutre Art Textile




J'ai découvert le feutre en 2006 lors d'un voyage à Montréal.
L'exposition « art à porter » de Rosie Godbout et Sylvie Lupien m'a littéralement enthousiasmée... Gourmande insatiable de nouveautés, de textile et de couleurs, je suis immédiatement « tombée en amour » avec cette matière magique.
Alors j'ai pris le temps de l'apprentissage... une initiation au B.A.-BA du feutre puis au chapeau auprès d'une feutrière de ma région puis apprentissage autodidacte...

en 2008 je fabrique mes premiers vêtements, vestes et manteaux sans coutures
en 2009 je déniche le local qui devient mon Atelier... et j'adhère à la maison des artistes
en 2010 je participe à la collection couture du brodeur styliste Pascal Jaouen, pour lequel je fabrique 8 pièces (bustiers, tissus manteaux et robe de mariée).



Artiste peintre,déjà, je mélangeais les matières et particulièrement le textile à mes compositions abstraites. Ces bouts de tissus, dentelles anciennes, fibres au rebut, palpitants de mémoires, témoins abandonnés d'autres vies, d'autres peaux, me fascinaient et je voulais les faire revivre, les donner a voir... les donner a être aimés encore.
Ainsi, mes collectes de fond de tiroirs accumulés depuis les longs étés de mon enfance, infatiguable curieuse des armoires de bois cirés de ma grand mère, ont trouvé a nouveau a s'exprimer dans la laine et dans mes créations en feutre.
Dans cette optique j'aime à integer dans mon travail du “signifiant” ainsi j'invite mes clientes à apporter leurs propres textiles, dentelles anciennes pour les integrer dans leur veste ou manteau...



Je suis en recherche de tout élément plastique qui donne du sens, un message, une signification au vêtement porté...
J'ai besoin de me « coltiner » avec la matière, le feutre est un médium qui me convient parfaitement ! C'est une matière sensuelle qui necessite pour la fabriquer tout un éventail d'intensité et d'intention du geste : la caresse, la douceur, la lenteur puis le massage, malaxage puis de plus en plus fort on foule on frappe.... on transforme, on crée.
Autant de gestes qui emmagasinent une palette d'émotions, aptes à m'enchanter à faire vibrer les énergies.
Explorer l'infinité des possibilités de la matière textile et le feutre tout particulièrement... voilà qui me fait pétiller les yeux et me lever le matin avec le sourire pour gagner mon atelier.
Etre dans un processus de création... découvrir, se laisser surprendre, se laisser étonner.





Le feutre protège, réchauffe, entoure, accepte, intègre, enveloppe, amalgame d'autres materiaux : soie, dentelles, velours, végétal, minéral... les possibilités n'ont de limites que notre imagination, les créations sont infinies.
Aujourd'hui je fabrique essentiellement des manteaux, des vestes, toutes des pièces uniques...
Pas de dessin, pas de projets mais une envie. Souvent une envie de couleur, une humeur à exprimer... et je laisse revenir en moi la petite fille fouineuse et farfouilleuse qui déballe les pièces de soie qui choisit une couleur, puis une autre, détermine les couleurs de laines à associer, déniche une fibre dans la calebasse de l'atelier, attrape une dentelle dans un carton, se laise séduire par une association inédite qui vient de naitre dans le mélange hétéroclite des matières éparpillées devant elle.
Je choisis, j'opte, je trie... j'ôte, retranche ce qui ne me semble plus convenir, je rajoute une touche, une nuance un fil...
quand je suis satisfaite, le travail peut commencer et je me laisse aller, je me laisse guider.
On dirait que mes mains savent...




Le vêtement prend vie sous mes mains, la matière se transforme, ça pétille dans ma tête.
Je me passionne actuellement pour les signifiants sociaux du vêtement (en Afrique par exemple), les méthodes traditionnelles de teintures naturelles et d'impression sur le textile ou de tissage ( bogolan, shibori , tritik, plangi, batik, ikat).
Je suis fascinée par le travail des femmes autour du textile dans le monde entier.

Je m'inspire beaucoup du vêtement ethnique et réfléchis à integrer cette tradition dans un travail contemporain.
parallèlement je continue mon travail de recherche plastique autour de la surface textile et de la sculpture du feutre.



1 commentaire:

Colette B a dit…

Tout simplement magnifique !!!moi aussi j'aime les créations avec le feutre, les vôtres sont si belles !!!ça donne envie d'essayer de créer et de travailler le feutre.
Colette B.