VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

Rechercher dans ce blog

Chargement...

20110510

Felletin 2011 : le bilan




La deuxième édition des Rencontre Européennes du Feutre de Felletin s’est déroulée du 29 Avril au 1er Mai dernier. Le beau temps était au rendez-vous, et, après l’engouement des premières rencontres en 2009, cette édition a été elle aussi un succès.

L’exposition a réuni une cinquantaine de pièces dans l’église du Château. Pendant les 3 jours d’ouverture, environ 3000 personnes ont pu admirer les œuvres d’une quarantaine de feutrières. Le cadre de cette église du XVème siècle rénovée permet de mettre en scène et de présenter les œuvres de façon exceptionnelle. Le thème de l’exposition cette année était « vous avez dit feutre ? », ce qui a donné aux créatrices la possibilité d’exprimer, à travers toutes les techniques du feutre, le meilleur de leur inspiration. Le prix du Jury, doté d’une somme de 500 euros, et le prix «coup de cœur » du Public ont été attribués l’un et l’autre à Annette BLOCK, feutrière d’Allemagne, pour deux œuvres : le Labyrinthe (prix du Jury) et le Cocon (prix du public).

Samedi et Dimanche, le marché artisanal de l’Espace Saint Roch a réuni 40 stands, dont des stands de vente de laine à feutrer et de matériel ; cette année cependant les stands professionnels ont été insuffisamment représentés, du fait des rencontres « Feltrosa », en Italie, programmées en même temps que Felletin.


Des ateliers d’initiation à la teinture végétale animés par Nature Indigo, et des ateliers d’initiation au feutre de laine animés par Cécile Mollaret, ont réuni enfants et adultes autour de l’apprentissage de ces savoirs faire.



Ces deux journées ont été également marquées par un défilé de mode et des animations musicales et artistiques. A noter une fréquentation du public moins importante qu’il y a deux ans, peut-être due à des raisons de calendrier.


Mais le cœur de ces rencontres a été le programme de formation. Beate BOSSERT, Liz CLAY, Diane GONTHIER, Françoise HOFFMANN, Claire LEPOUSSEZ, Annelie PETITQUEUX, Christina ZOFALL-WILSON, ont assuré des formations de bon niveau, dans le domaine du feutre manuel et des teintures végétales. 85 stagiaires ont participé à un ou plusieurs ateliers. La diversité et l’exigence de la programmation ont fait de ces trois journées une réussite sur le plan de la formation professionnelle. Une conférence-débat, assurée par Christina Zofall sur « les laines à problèmes », a réuni, le dimanche en fin d’après-midi, de nombreuses feutrières.

2013 se profile déjà, les Rencontres Européennes de FELLETIN sont bien lancées. Des améliorations nécessaires et même indispensables seront à apporter pour l’accueil comme pour la logistique, afin de hausser le niveau des rencontres à celui que mérite la qualité des créations proposées. Le constat est fait que les travaux présentés cette année à l’exposition témoignent de la qualité du travail des feutrières et de la richesse de leur inspiration.



Le feutre en France se structure, progresse, se montre, existe en tant que vraie activité professionnelle, même si, sur le plan économique, la situation reste difficile encore pour beaucoup d’entre nous. Des solutions sont à explorer comme, par exemple, l’idée d’aller vers des modes de production de type coopératif, qui pourraient associer dans un même parcours économique les différents acteurs de la filière.

L’inscription de 6 nouvelles adhérentes à l’Association Feutre Art Textile témoigne de ce besoin de se regrouper, pour gagner en technique et en visibilité. La 3ème édition des Journées Européennes du Feutre devrait voir cette évolution se confirmer, et contribuer à rendre plus concrète la reconnaissance, en France, de ce métier : la fabrication manuelle du feutre de laine.

Aucun commentaire: