VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20110613

Entretien N° 4 : Nathalie Banos / Feutreries…

Laissez vous embarquer aujourd'hui dans l'univers poétique de Nathalie Banos qui a répondu à des questions parfois intimes de Feutre Art Textile :

Feutre Art Textile : Décrivez votre démarche artistique
Nathalie Banos : Je ne cherche pas à être complètement fidèle à ce qui m’inspire mais plutôt à m’ouvrir à mon univers intérieur sans à priori, laisser venir ce qui naît, ce qui est, pour qu’enfin vive en dehors de moi ce dont j’hérite de ce passage et que d’autres se l’approprient à leur tour, dans ce dialogue subtil entre les êtres qui se passe aussi en dehors des mots, hors du contrôle que nous imposons bien trop souvent à nos échanges…




FAT : Pourquoi avez-vous choisi le feutre comme médium ?
Nathalie : De par sa grande richesse et son infini générosité, son côté malléable et la simplicité d’apprentissage, le feutre est un médium qui permet une très large exploration de la création et de l’art textile. Chacun peut réellement se l’approprier et lui donner une expression, un style personnel. Le champ des possibles semble quelquefois infini.

FAT : Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Nathalie : La matière sous toutes ses formes, dans tous ses états… une mousse accrochée aux pierres du chemin, un lichen, les fleurs sous les ailes des papillons, les petits bouts de bois et bouts de soie, la lumière, la rouille et les vieux murs décrépis, la terre, le minéral, l’organique… la vie qui pousse le bitume des villes et laisse sortir, fragile et incrédule un brin d’herbe !



FAT : A qui s’adressent vos créations ?
Nathalie : A chaque personne, dès lors qu’elle laisse la porte des émotions entr’ouverte.

FAT : Pouvez-vous décrire en un mot dans quel état vous êtes en faisant votre travail ?*
Nathalie :

FAT : Pour démarrer une nouvelle création, il vous faut…*
Nathalie : Quelquefois le toucher d’une soie, l’imprimé du tissu suffisent à provoquer le désir de feutrer, de faire naitre, entre les fils une matière nouvelle, porteuse d’une histoire, d’une émotion, de quelques mots d’amour.
Le travail en binôme avec des artistes travaillant d’autres médiums (terre, bois, verre, tissus) est aussi un moteur et également une grande source pour moi de motivation. Un dialogue s’installe alors, au-delà des mots, par matières interposées, collées, frottées ensemble, qui viennent ainsi se renforcer l’une l’autre. C’est une démarche extrêmement motivante, qui oblige à se dépasser, à regarder dans de nouvelles directions, au travers du regard de l’autre, à se faire de la place, belle aventure humaine et créatrice.
Un projet, une expo qui stimule, qui ouvre de nouvelles portes.
Une commande particulière.




FAT : Votre outil favori ?*
Nathalie : Mes mains.

FAT : Quelle étape de la réalisation préférez-vous ?*
Nathalie : Quand, une fois encore, une fois de plus, la magie opère et que les fibres deviennent matière, qu'elles prennent forme et que la pièce rêvée prend vie !

FAT : Trois mots maximum pour décrire votre atelier*
Nathalie : Espace, lumière, bois.

FAT : Exercer un métier d’art est formidable car…*
Nathalie : Pouvoir exprimer ce qui vibre au plus profond de soi, le transcender pour l’amener dans la lumière et s’en détacher… dialogue subtil entre les êtres.



FAT : Mais l’inconvénient est…*
Nathalie : se sentir comme un apprenti funambule, en recherche permanente d’équilibre sur le fil, qu’il faut pourtant continuer à suivre pour avancer, encore et encore.

FAT : Qu’avez-vous appris sur vous-même à travers vos œuvres ?*
Nathalie : …beaucoup, c’est certain !

FAT : Quel créateur vous inspire ou vous épate ?*
Nathalie : impossible de n’en citer qu’un…
Quand, au détour du chemin, le cœur et les yeux en éveil, je croise des « créateurs du quotidien » c’est eux qui m’épatent, me bluffent et m’enthousiasment le plus.

FAT : Votre prochaine exposition ?*
Nathalie : Rêveries feutrées

FAT : Où peut-on acquérir vos créations ?*
Dans mon atelier, situé en Haute Alsace, dans le Parc Textile de Wesserling et sur toutes les expos et salons auxquels je participe (ttes les infos sur www.feutreries.canalblog.com)


Nathalie Banos / Feutreries…
La Visite / Ateliers des Artistes
4B rue des Fabriques 68470 FELLERING
03 89 74 85 42
* Les questions avec * sont empruntées à l'artiste peintre sur porcelaine Carolina León Firrell.
Merci Carolina

Aucun commentaire: