VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20120302

Portrait de Cindy Larrat - "Mes Illustrations Tactiles"




Cindy Larrat - "Mes Illustrations Tactiles"


contact[at]mesillustrationstactiles.com

"Après des étudesspécialisées dans l’art et le stylisme de mode, je suis partie vivre 2 ans àBerlin, d’abord par amour de la ville, mais aussi pour rassasier ma soif deconnaissances quant à cette nouvelle matière intrigante qu’est le feutre Nuno,découverte quelque temps avant en tombant sur le site internet de Hut Up.
Durant toute cettepériode, en tant que stagiaire puis salariée au sein de ce superbe atelier,j’ai pu concrétiser mes envies et apprendre la technique complexe et magique dufeutrage contemporain.
J’ai ensuite continué maroute à Bruxelles où j'ai commencé mes propres recherches et expérimentationspendant un an.

Installée depuis 3ans à Lyon, je propose désormais une gamme variée de produits atypiques etpoétiques, en laine feutrée incrustée principalement de soie et coton. Jeconçois des vêtements pour femme, des accessoires de mode et des objetsinsolites pour la décoration d'intérieur.

Toutes mes pièces sontuniques et fabriquées à la main dans mon atelier à la Croix Rousse.

Je définis montravail de « poésie to wear » car je tends à exprimerprincipalement par et avec le textile, visuellement et tactilement, des émotions.
En effet, chaquecréation est conçue un peu comme un tableau ; une toile vierge sur laquelle jeviendrai déposer et juxtaposer peintures, encres, papiers, etc, sauf qu'à laplace, mes matériaux sont laines, soies, cotons, fils et paillettes... Jem'amuse avec les couleurs et les textures, tout en gardant des formes simpleset organiques, pour laisser apparaître en douceur les jeux de transparence etopacité, légèreté et densité, passage et enchevêtrement.



Sans coutures etfaçonnées en une seule pièce, mes créations ont aussi un caractère sculptural.
Comme le porte le nom dema marque « Mes Illustrations Tactiles », mes dessins, qui me serventde base à l’élaboration de mes modèles, deviennent alors volumes vivants qu’iln’est plus interdit de toucher. Bien au contraire !

Aussi, dans un souciécologique, j’utilise des matériaux naturels, souvent chinés ou récupérés etj’essaye d’apporter, à mon échelle, une consommation différente, consciente etparticipative.

Dans ce monde pastoujours rose, je donne du rêve à voir, à toucher, à suspendre, à poser, àporter…"


Atelier-boutique L'Imaginarium
23 rue Dumenge, 69004 Lyon
du mardi au samedi de 15h à 19h et sur RDV

Aucun commentaire: