VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20120415

Portrait de Caroline Magnant - FIGUR'ART


   FIGUR'ART

Caroline BARRUECO


En 2009, Caroline BARRUECO découvre le feutre au détour d’une vitrine de perles. Les couleurs vives et la texture des jolies fleurs en feutre l'attirent et attisent sa curiosité.

Elle se lance, en autodidacte, à la découverte des techniques du feutrage à l’aiguille puis à l’eau savonneuse. C’est le début d’une grande aventure et d’une passion qui la pousse à expérimenter sans cesse et à vouloir en faire son métier.


Elle crée des personnages qui sont comme les membres d’une famille et qui la fascinent par leur expression et l’idée qu’ils ne leur manque que la parole. Puis elle commence à faire des chapeaux, des étoles et des vêtements…

Elle utilise la technique « nuno » pour unir la laine à la nature divine de la soie sous toutes ses déclinaisons. Cette technique l’invite à découvrir comment réagissent les soies pendant le feutrage, à les connaître.



Le toucher, la sensualité des matières, la fusion possible entre elles, l’intention du geste au fur et à mesure du travail apportent à Caroline BARRUECO une multitude d’émotions. Le processus du feutrage est captivant. "Lorsque je fais du feutre c’est un peu comme si je devenais du feutre. J’éprouve alors une grande énergie  et simultanément de l’apaisement. Chaque nouvelle création me donne l’occasion d’être émerveillée par cette fabuleuse matière et toutes les possibilités créatives qu’elle permet."



Caroline crée selon l’envie du moment, une laine qui s’associe d’emblée par sa couleur au tissu, un dessin qu'elle souhaite réaliser avec les fibres. "J’aime aussi travailler sur demande et tenter de m’approcher au plus près de celle-ci. Je vais alors découvrir des mélanges ou bien des formes auxquelles je n’aurai peut-être pas pensé. Feutrer c’est aussi partager, échanger, ouvrir son champ créatif."

Son travail prend tout son sens lorsqu’une pièce quitte l’atelier et prend vie.


Aucun commentaire: