VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20120425

Tchernobyl, the day before...


"J’ai 18 ans, 5 mois et 19 jours…un ventre aussi rond qu’une pleine lune.
Dans quelques jours, mon enfant traversera le passage, nous avons un rendez-vous, programmé depuis des mois maintenant !
"Tchernobyl day"

J’ai 18 ans, 5 mois et 19 jours……le printemps tarde  à venir cette année, il traine et se fait désirer…..mon ventre se tend, je sens quelque fois mon enfant bouger en dedans, promesse d’une vie que je rêve joyeuse et insouciante, le printemps prend ses aises, qu’importe ! dans quelques jours, mon enfant sera là !

J’ai 18 ans, 5 mois et 19 jours………..et comme chaque jour j’écoute des musiques à la radio pour faire danser mon ventre ! nous sommes le 26 avril….1986. Les flashes vont se succéder tout au long de cette journée où la vérité ne sera jamais invitée, ni ce jour, ni ceux d’après !
"En attendant le printemps à Tchernobyl....25 avril 1986"

Chaque jour, les mains tenant mon ventre comme une pleine lune, les larmes et la peur, la colère aussi, me tiennent rivée aux écrans et aux ondes radios, je voudrais comprendre, je voudrais me réveiller !!!!! mais un nom s’est inscrit pour toujours dans mes cellules, Tchernobyl.
"Dans les murs de feutre poussent les fleurs....25 avril 1986"

J’ai 18 ans, 5 mois et……………..aujourd’hui le soleil de printemps éclate le ciel, le bleu est infini et mon corps s’est ouvert, mon enfant est là, une fille. Des heures durant, j’ai bataillé avec et contre moi pour faire avec elle ce chemin vers la vie, miracle sans cesse réinventé de la naissance.
Nous sommes le 8 mai 1986, partout en France on célèbre une victoire sur l’obscurantisme.
Et mon enfant est née.

"Exubérances feutrées....25 avril 1986 dans la banlieue de  Tchernobyl."

Cette nuit-là, pendant que je rencontrais  la femme première tapie au fond de moi, à l’autre bout du monde, si loin et si près, des hommes , gants et bottes de caoutchouc,  seul rempart contre l’innommable , des hommes sacrifiés, qu’on a appelé « Les Liquidateurs » ont vaincu le monstre……in extrémis.
 Encore quelques heures et notre monde volait en éclats !!!!!!! Qui s’en souvient ?
Lequel de ces liquidateurs est encore en vie ?
"Les mousses poussent leurs frimousses hors du nid ....25 avril 1986"
J’ai 44 ans, 5 mois et 18 jours, nous sommes le 25 avril 2012,.

Mon enfant soleil est devenue cette jeune femme grave et éblouissante, son fils joue sur ses genoux, boucles blondes dans l’air du printemps qui s’invite..
Je les regarde doucement, et je me souviens …..je sais que notre vie , notre monde ont frôlé le précipice. Je sais que ces liquidateurs, ces sacrifiés  sont tombés sur un bien funeste champ de bataille et que je leur dois  ces années de bonheur passées et à venir, je leur garde une reconnaissance infinie, dérisoire goutte d’eau."
"Quelque part près de Tchernobyl.....25 avril 1986"

Tchernobyl, the day before …des feutres et des fleurs, petites graines d’espoir et d’utopie.
Nathalie Banos. 25 avril 2012

3 commentaires:

Ariane Mariane - Artiste Textile a dit…

wow emouvante! Bravo et Merci Nathalie

barok bazar a dit…

Comme c'est beau Nathalie ! Ce que tu dis, ce que tu fais...

poupées paulette a dit…

Magnifique filliation...