VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20130301

Stage d’approfondissement en éco-teinture avec Fabienne Rey




“Capture d’empreintes, Textile de Mémoires I”
Stage d’initiation à l’éco-teinture
avec Fabienne Rey
Quimper 10-11-12 juin 2013


Stage d’approfondissement, destiné à ceux et celles qui ont déjà une expérience en matière d’éco-teinture.

Coût et conditions : 350€ (en espèces)
(Réservation nécessaire à l'aide d'un chèque de la totalité qui vous sera restitué en début de stage en échange des espèces)

Inscription et renseignements
Françoise Christien
Tel 06 75 01 31  17



Ce stage initie à  une façon écologique, économique et éco-responsable de teindre le tissu.
S'inspirant d'une méthode développée par India Flint, artiste textile australienne, ainsi que de nombreuses méthodes de teinture naturelle, Fabienne Rey nous invite à capturer l'empreinte de végétaux sur laine et/ou soie en utilisant les fleurs et les plantes du jardin ainsi que des mordants insolites pour créer des textiles d'une splendeur étonnante.
Découvrir la magie des plantes et l'alchimie des potions, la magnificence des couleurs naturelles dans le respect de nature et du temps qui passe!

Contenu

Petits Dialogues improvisés avec la nature
Pendant trois jours, nous allons prendre le temps de ramasser des feuilles et des fleurs autour de nous, puis de les enrober doucement dans différentes étoffes.
Nous les apprêterons de différentes manières afin de transférer les couleurs contenues dans les plantes sur les tissus de manière durable et non-toxique.  Une aventure tranquille, mais intense, qui nous permettra de mieux comprendre les éléments en jeu dans cette approche appelée « Eco-Dye » (« éco-teinture »).
Chaque jour, après une brève introduction, nous expérimenterons des bains de teinture différents variant ainsi les couleurs obtenues selon les plantes disponibles et les métaux utilisés.

Les échantillons obtenus au fur et à mesure seront assemblés progressivement à la main, voir brodés, afin de créer un textile de mémoire, témoin de ce moment et de cet endroit, une sorte de « carte temporelle ».

Différentes méthodes à chaud et à froid seront abordées, ainsi que l’importance et l’usage de mordants non toxiques et facilement disponibles, dont des métaux trouvés.  Nous essayerons de comprendre mieux l´influence du temps, de l´eau, des chaudrons, des supports de tissus utilisés sur l´alchimie des résultats. La différence entre une méthode classique de teinture naturelle et celle de l´éco-teinture sera abordée.
Aucune connaissance préalable de teinture n´est nécessaire pour profiter de ce stage.

Artiste enseignant: Fabienne Rey
 
 

Aucun commentaire: