VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20130607

Feutre Art Textile dans FUN - verfilzt und zugenäht

Dans le numéro 3/2013 du magazine allemande "FUN - Verfilzt und zugenäht" se trouve un article sur notre association écrit par Ariane Mariane SROKA. Pour ceux qui ne maitrisent pas l'allemand - vous trouvez une traduction "google" un peu peaufinée (donc pas une vison française parfait) ci-contre:








Le désir de partager, d'attirer ensemble l'attention, d'organiser des expositions et ainsi faire connaître le métier -  encore peu connu en France - de feutrière comme un artisanat d'art ... sont quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles trois femmes - Evelyne Alice Bridier, Krystel Chavigny et Ariane Mariane Sroka – créent en Mars 2009 l’association de feutrière professionnelles :  "Feutre Art Textile" . Toutes les trois feutrières professionnelles leur désir est avant tout d’avancer le métier. L'adhésion est ouverte à tous les résidents de France avec un numéro d'entreprise (numéro Siret). Les candidates doivent exercer un savoir-faire artisanal compètent et avoir une approche très personnelle.  Chaque candidature se fait sur dossier. Tous les membres actifs peuvent participer à l'évaluation et ont donc leur mot à dire qui est accepté dans la communauté. 6 critères sont évalués: technique, originalité et créativité, qualité, développement personnel, l'expression et l'émotion, impression personnelle face à l’œuvre. Comme un de buts est d'organiser des expositions sur le feutre, il est particulièrement important que le nouveaux adhérentes,  soumettent des travaux  diffère à ceux des membres déjà actifs. Ces exigences limitent le nombre de membres bine évidemment. Actuellement "Art Textile Feutre» se composé de 24 femmes.
Après des premières petites actions (Festival de laine d'exposition à Rambouillet, création d'une présence Internet...) une première grande exposition exclusive sur le feutre est organisé en 2011 à Paris - "Rêveries feutrées". Sur le thème de "Rêves feutrées» 10 membres présentent des travaux « exceptionnelles » dans une exposition spectaculaire au cœur de la capitale française (Reportage dans la  FUN 1/2012). Le succès fut grandiose et a conduit l’association à intégrer le syndicat et label des Artisans d'élite : "Ateliers d'Art de France". Un grand succès est également la reconnaissance dans la liste des Ateliers d’Art de France de la profession "feutrière". Certains des membres étaient déjà adhérents à titre individuel mais pour intégrer ce «label de qualité » ils ont dû intégrer une profession déjà existant, comme designer textile, styliste, embellisseur textile…
Cependant, ceci  n'est qu'un premier succès. Pour l’instant la profession n'est pas encore inscrite sur la liste des professionnels nationaux et la Chambre des Métiers. C'est l'une des prochaines ambitions!


Grâce aux activités autogérées, le club a obtenu en 2012 des invitations pour diverses expositions sur Paris. Ainsi Feutre Art Textile  a été  représenté avec trois expositions, chacune avec un thème différent.
La première exposition - "Feutrissime" - a eu lieu du 5 au 11 Octobre dans les mêmes locaux que l'année avant. Cet événement a été une fois de plus organisé par un groupe composé de 10 membres de l’association. Mais cette fois, Feutre Art Textile pouvait compter sur une aide financière de l'"Ateliers d'Art de France". Pour se démarquer de l'exposition de l'année d’avant, la nouvelle troupe de feutrières avait décidé de se concentrer sur les vêtements. Point culminant a été la déambulation de mode, qui a eu lieu lors du vernissage. Des mannequin déambulais librement seul ou en groupes avec des pièce unique en feutre dans une foule captivé et enthousiaste. Parallèlement à l'exposition, il y avait à nouveau des stages qui ont connu un succès encore plus fulgurant que l’année d’avant.  Un bon signe que le feutre commence à être connu.

2 semaines plus tard, du 22  au 25 Octobre, Feutre Art Textile a été l’invité d'honneur sur le salon créatif "Création et Savoir-faire". Sur le thème de "Noël Bohème" les adhèrentes avaient créer une exposition sur le large éventail de ce qui est possible en feutre. Nids d'oiseaux, poupées, foulards, vases, chaussures, chapeaux, bijoux et vêtements – avec beaucoup d’imagination les feutrières participantes avaient créé un magnifique ensemble. Un point d’attraction de l'exposition était le cirque de souris feutrée par Odile Bailloeul. Cet œuvre ludique, avec l’amour du détail à fasciné petits et grands. Dans le studio adjacent à l'exposition quelques "élu" on put d’initier au feutrage avec des stages d’une heure. Avec plus de 50 000 visiteurs en 5 jours, ces mini ateliers réservés à 8 participants ont été pris d’assaut. 9 membres ont apporté leur courage l’énergie pour affronter la foule et ont répondu patiemment toujours aux mêmes questions. Il est certain que lors de cette manifestation pas mal des personnes ont été  infectées par le virus du feutrage !
La troisième exposition visait à un public très différent. Du 5 au 9 Décembre Feutre Art Textile à été l’invitée de la "16ème Biennale des métiers d'art». Cette foire de l’artisanale est une manifestation qui a lieu tous les deux ans dans le sous-sol du musée du Louvre. La haute qualité des exposants et son ambiance unique font que cette exposition attire un public très exquis. Exposer à un tel événement comme invité d'honneur était réjouissant et les 5 jours avec environ 80 000 visiteurs se sont écoulés en vitesse d’éclair.
Après un tel programme il est nécessaire de faire une pause et pour l’instant Feutre Art Textile n’a pas encore fixé des nouvelles manifestation. Le 29 Juin aura lieu l'assemblée générale annuelle c’est à partir de là que les prochaines étapes de l'association seront débattus ...
©

Aucun commentaire: