VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20160323

Formations LAINAMAC

- Les bases du feutre Nuno avec Annelie Petitqueux du 28 au 1er avril 2016 à Felletin (23500) : une formation pour s'initier à la technique du feutre nuno (à base de laine et tissus de soie) en 35h et acquérir une bonne méthodologie pour la fabrication d'un feutre de qualité en vue de réaliser des accessoires de mode ou objets décoratifs.



- Tunique en Nuno-patch avec Annelie Petitqueux du 4 au 8 avril 2016 à Felletin (23500) : une formation pour perfectionner en 35h sa technique de fabrication du feutre fin et léger en vue de la réalisation d’une tunique réversible en Nuno-Patch. L'approche globale d'un projet de création de vêtement sera abordée via la maîtrise du calcul du facteur de rétrécissement, la fabrication du patron, la conception du chablon, le choix des matières, le calcul de la quantité de laine et des autres matières, la mise en place de motifs et le feutrage d’une pièce unique sur mesure.



- Surfaces en relief et récipient sculpté avec Maria Friese du 11 au 15 avril 2016 à Felletin (23500) : une formation pour approfondir en 35h sa méthode et sa connaissance des outils de fabrication d’un objet symétrique en feutre en vue de réaliser un récipient sculpté. Mise en œuvre de différentes techniques liées à la création de reliefs et de volumes, réalisation de croquis et de gabarits.



- Tapis et grands formats en laine brute ou rustique avec Birgit Kirkamm du 18 au 22 avril 2016 à Felletin (23500) : une formation pour apprendre en 35h à fabriquer un feutre épais et de grande dimension à base de laines brutes ou rustiques (tapis/tenture/métrage à découper). Mise en œuvre de la technique du feutrage traditionnel à l’eau, à la main et aux pieds et expérimentation de l'utilisation des laines rustiques à différents stades (brute/lavée/cardée) en vue de réaliser un tapis de 1,60 x 0,90 m ou de 1,20 m de diamètre.



- Master classe Architecture en feutre 3D dirigée par Anneke Copier et Claudio Varone du 25 au 28 avril 2016 à Felletin (23500) : une formation pour apprendre en 28h à fabriquer une pièce de feutre tridimensionnel de 60 x 80 cm via l'exploration des techniques de conception de lamelles droites, incurvées et rondes. Cet apprentissage s'ouvre sur des applications artistiques décoratives (panneaux, parures murales) ou vestimentaires.



- Chapeau façon modiste avec Brigitte Paillet du 2 au 6 mai 2016 à Felletin (23500) : une formation pour apprendre en 35h à réaliser des chapeaux en feutre moulé (feutre de laine et feutre de poils) avec l'approche de différents modèles (sombréro, béret, panama, cloche, melon, haut de forme, etc.). Les calottes sont réalisées sur moule en bois, les bords sont travaillés à main levée ou sur bois. Travail des finitions, de l'incrustation et du façonnage.




Nos formations sont éligibles dans le cadre de la formation professionnelle continue : VIVEA, AFDAS, FAFCEA, FIFPL, Pôle emploi, etc.

Pour obtenir les programmes détaillés, les tarifs ou vous inscrire, contacter le Centre de formation LAINAMAC / BP5 23500 FELLETIN / lainamac@lainamac.fr / 06 75 60 87 75.

Aucun commentaire: