VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20180501

Portrait d'Irina Marajeva



 "Ma première connaissance avec le feutre de laine remonte à 2009.
 
A cette époque, j’étais couturière et  j’habitais la  Lettonie .il y avait très peu d’information sur le feutrage. Mais petit à petit je m’intéresse davantage à ce sujet et je fais des recherches sur internet pour apprendre de nouvelles choses. Au même moment je commence à travailler mon premier feutre, d’abord à l’aiguille, puis à l’eau chaude savonneuse, en faisant de multiples échantillons. Il a fallu beaucoup d’entrainement afin d’obtenir un  feutre de qualité.
En 2011, je viens m’installer en France, dans le Brionnais, et j’ouvre mon atelier à ANZY LE DUC.
C’est seulement en 2014 que j’ai eu la possibilité de me procurer quelques tutoriels en ligne auprès certaines feutrières russes renommées. Et je continue mes recherches vers plus de finesse, plus de chatoyance…




Cette matière magique m’a complétement séduite par sa diversité et sa créativité sans fin. Pendant le feutrage j’introduis d’autres tissus naturels tels que soie, coton, lin ainsi que de diverses fibres : bambou, orties, ramie, etc. Tout cela en mélange avec de la laine de mérinos, de l’eau, du savon ; puis la force du frottement manuel me permet de réaliser une toute nouvelle matière- un non-tissé  d’aspect riche et original.
Je choisis tel ou tel procédé de feutrage en fonction de mon objectif à réaliser : une écharpe légère et transparente, ou un vêtement plus solide (gilet, veste, manteau) ou encore un objet de décoration. 

J’aime bien créer les vêtements et les accessoires en laine feutrée. Chaque pièce en feutre de laine est toujours unique et inimitable. Elle peut être pensée d’un seul tenant (sans couture) mais aussi comme un vêtement cousu à partir des morceaux préalablement feutrés et assemblés par la suite selon toutes les règles de la couture..."



IRINA MARAJEVA
Les Collins, 71110 ANZY LE DUC,France
+33(0)6 73 66 71 62
marajeva(at)inbox.lv
facebook : IRINA M

instagram : irinamarajeva


Aucun commentaire: