VITRINE FEUTRE ART TEXTILE / FELTMAKERS' FRENCH SHOWCASE

20190131

Formations LAINAMAC 2019

Voici le programme Lainamac des formations feutre 2019 :


Laine brute ou rustique : surface plane en petits et grands formats avec Brigit Kirkamm du 4 au 8 mars 2019 à Felletin (23500). Une formation de 35h pour s'initier ou reprendre les bases de la technique du feutre en surface plane et explorer des laines brutes et rustiques pour la fabrication d'objets décoratifs petits ou grands formats.

Laine brute ou rustique : objets en 3D avec Brigit Kirkamm du 11 au 15 mars 2019 à Felletin (23500). Une formation de 35h pour s'initier ou reprendre les bases de la technique du feutre tridimensionnel et explorer des laines brutes/rustiques pour la fabrication d'objets décoratifs en volume.



Laine fine : échantillonnage en surface plane avec Annelie Petitqueux du 18 au 22 mars 2019 à Felletin (23500). Une formation de 35h pour s'initier ou reprendre les bases de la technique du feutre à plat, acquérir une bonne méthodologie pour la fabrication d'un feutre de qualité et expérimenter la laine fine (mérinos en ruban peignée) pour la fabrication d'un projet personnel en surface plane. 



Laine fine : accessoires en 3D avec Annelie Petitqueux du 25 au 29 mars 2019 à Felletin (23500). Une formation de 35h pour s'initier ou reprendre les bases de la technique du feutre tridimensionnel, acquérir une bonne méthodologie pour la fabrication d'un feutre de qualité et expérimenter la laine fine (mérinos en ruban peignée) pour la réalisation d’accessoires de mode en volume.


Laine fine : vêtement Nuno avec Annelie Petitqueux du 1er au 5 avril 2019 à Felletin (23500). Une formation pour perfectionner en 35h sa technique de fabrication du feutre fin et léger en laine et tissu en vue de la réalisation d’un gilet Nuno avec col. L'approche globale d'un projet de création de vêtement sera abordée via la maîtrise du calcul du facteur de rétrécissement, la fabrication du patron, la conception du chablon, le choix des matières, le calcul de la quantité de laine et des autres matières, la mise en place de motifs et le feutrage d’une pièce unique sur mesure.




Surfaces en relief, objets sculptés et développement de la créativité avec Maria Friese du 8 au 12 avril 2019 à Felletin (23500). Une formation pour approfondir en 35h sa méthode et sa connaissance des outils de fabrication de feutres sculptés et de formes symétriques. Mise en œuvre de différentes techniques liées à la création de reliefs et de volumes, réalisation de croquis et de gabarits. 



Deux master classes exceptionnelles à l'occasion des Journées Européennes du Feutre de Felletin
Du 16 au 20 avril 2019, deux artistes d'envergure internationale viennent en exclusivité au sein de l'Atelier textile de LAINAMAC pour transmettre leurs art et savoir-faire rares


Master class feutre : création originale avec l'artiste japonaise Atsuko Sasaki. Talentueuse artiste et feutrière, nous fait l'honneur de venir pour la première fois en France enseigner sa technique associant le feutrage à l'eau et à l'aiguille. Selon une méthode créative et rigoureuse, elle vous accompagnera dans la création d’un sac original oscillant entre objet d’art et objet fonctionnel. Vous évoluerez dans son univers singulier inspiré des anémones de mer, tout en laissant s'exprimer votre propre potentiel créatif et
artistique.



- Master class ecoprint : empreintes végétales sur laine et soie avec l'inspiratrice Fabienne Dorsman-Rey. Seule et unique artiste internationale reconnue enseignant en Français la méthode d'ecoprint développée par India Flint, Fabienne Dorsman-Rey vous fera découvrir son univers et ses recettes. Elle vous initiera à une façon écologique, économique et écoresponsable d’imprimer et de teindre des matières naturelles en s'inspirant des secrets d'India Flint, en utilisant l'emblématique eucalyptus mais aussi fleurs et plantes disponibles localement ainsi que des mordants insolites pour créer des textiles étonnants de splendeur.





Bottes et sac à main assortis avec Natalya Brashovetska du 23 au 27 avril 2019 à Felletin (23500). Une formation pour perfectionner en 35h sa technique de fabrication d'un feutre ferme et résistant en vue de réaliser un ensemble coordonné de bottes et sac à main. Les techniques de la cordonnerie traditionnelle seront associées à la technique de fabrication du feutre.



Chapeau en laine de nos régions avec Emilie Oliver du 29 avril au 4 mai 2019 à Felletin (23500). Une formation pour apprendre en 35h à mélanger les laines de qualités différentes pour obtenir un bon feutre à chapeau (2 critères importants : la mémoire de forme et l'étanchéité), choisir les modèles de chapeau réalisables en fonction des laines que l'on veut valoriser, fabriquer un feutre à chapeau dense en mélange de laines fines et rustiques de nos régions.




Chapeau façon modiste avec Brigitte Paillet du 6 au 10 mai 2019 à Felletin (23500). Une formation pour apprendre en 35h à réaliser deux chapeaux façon modiste (une cloche et un chapeau à grand bord en feutre de laine et feutre de poils) et à mouler de petits objets en feutre. Les calottes sont réalisées sur moule en bois, les bords sont travaillés à main levée ou sur bois. Travail des finitions, de l'incrustation et du façonnage.



Nos formations sont éligibles dans le cadre de la formation professionnelle continue : VIVEA, AFDAS, FAFCEA, FIFPL, AGEFICE, Uniformation, Pôle emploi, etc.
Pour obtenir les programmes détaillés, les tarifs ou vous inscrire, contacter le centre de formation LAINAMAC / BP5 23500 FELLETIN / lainamac@lainamac.fr / 06 75 60 87 75.

LAINAMAC – Transmission, tradition, innovation
Filière laine et textile de Nouvelle-Aquitaine et du Massif central
05 19 93 00 04
BP5 23500 FELLETIN
www.lainamac.fr

LAINAMAC reçoit le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif des Emplois Associatifs

Aucun commentaire: